La gestion de classe

school

Il est clair que l’un des éléments les plus importants d’un enseignement scolaire efficace est lié au maintien d’une bonne discipline en salle de classe; ce qui suppose non seulement des compétences particulières mais aussi des connaissances spécifiques relatives à diverses techniques éprouvées de gestion de groupe. La capacité d’administrer un groupe ainsi que la gestion de comportements des élèves sont des compétences que l’enseignant acquière au fil du temps. On pourrait ajouter aussi que de telles aptitudes gagnent souvent en efficacité en faisant appelle entre autres , au « gros bon sens », à un sens aiguisé de la cohérence; une très bonne connaissance du sujet traité ainsi qu’à une compréhension minimale de ce qu’est l’équité et le courage.

Certains autres points aident aussi à maintenir la discipline en classe : une bonne connaissance des directive de l’école en ce qui a trait aux procédures de discipline; une assurance de la pleine compréhension, chez les étudiants ainsi que chez les parents, des conséquences que peuvent entrainer tels ou tels bris de règlement. Ajoutons à cette liste de prérequis les qualités suivantes : un sens de la justice, un esprit positif et une bonne dose de cohérence.

Enfin, pour vous assurer d’une bonne discipline en classe, assurez-vous que vos chapitres de leçon soient bien planifiés; que les matières enseignées soient le reflet des savoirs les plus récents; restez présent dans votre salle de classe; faite connaissance avec vos étudiants, traitez-les avec respect, inspirez leur confiance et montrez-leur que vous les aimez.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s